spot_img
spot_img

Projet de renforcement de la Compétitivité des Micro, Petites et Moyennes entreprises et accès au financement

spot_img

RECRUTEMENT D’UN EXPERT EN ASSISTANCE TECHNIQUE POUR LE SUIVI DES ACTIVITES DES PROJETS D’APPUI AUX MPME AU NIVEAU DU MINISTERE DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE ET DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

REPUBLIQUE DE GUINEE

Travail-Justice-Solidarité

MINISTERE DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE ET DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

PROJET DE RENFORCEMENT DE LA COMPETITIVITE DES MICRO, PME ET ACCES

AU FINANCEMENT EN GUINEE (PRECOP)

AVIS DE RECRUTEMENT

RECRUTEMENT D’UN EXPERT EN ASSISTANCE TECHNIQUE POUR LE SUIVI DES ACTIVITES DES PROJETS D’APPUI AUX MPME AU NIVEAU DU MINISTERE DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE ET DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

Financement : Banque Mondiale (IDA) : Crédit N° 6469-GN / Don  N° D507-GN

 Date de début : 25 Juillet 2022                                     Date limite : 08 Août 2022

Contexte

Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un financement du Groupe de la Banque Mondiale pour l’exécution du Projet de Renforcement de la Compétitivité des Micro, Petites et Moyennes Entreprises et Accès au Financement (PRECOP). Ce projet est placé sous la tutelle du Ministère de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises. Il contribue au Plan National de Développement Economique et Social 2016-2020 de la Guinée (PNDES) qui fait de l’appui au développement du secteur privé une priorité absolue pour atteindre ses objectifs de lutte contre le chômage des jeunes, d’intégration des femmes et de réduction de la pauvreté. Son objectif global est de soutenir l’accès des micros, petites et moyennes entreprises aux marchés et au financement.

La réalisation de l’objectif de développement du projet s’articule autour de trois (3) composantes complétées par la composante 4 (Gestion et Suivi de projet)

Composante 1 : Appui à l’entreprenariat et au développement des MPME

L’objectif de cette composante est de renforcer la capacité des MPME à se développer, à créer des emplois et de la richesse, et à contribuer efficacement à l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes.

Composante 2.   Appui au renforcement de l’infrastructure financière

L’objectif de la seconde composante est de financer des infrastructures financières essentielles afin d’encourager l’accès des MPME au financement. Le renforcement de l’infrastructure financière de la Guinée améliorera l’accès de toutes les entreprises aux crédits, avec un impact plus important pour MPME qui font davantage face aux problèmes d’opacité et d’asymétrie d’information.

Composante 3Mettre en place des services financiers adaptés aux MPME

L’objectif de la troisième composante est de mettre en place un mécanisme de couverture de risque de portefeuille qui incitera les institutions financières participantes (IFP) à octroyer des prêts aux MPME éligibles.

Composante 4 : Gestion et suivi de projet

Cette composante appuiera l’Unité d’Exécution du Projet (UEP) et fournira des ressources afin de renforcer ses capacités en matière de passation de marché, gestion financière, communication, suivi et évaluation, par le biais de services consultatifs pertinents.

Le PRECOP est place sous la tutelle du Ministère de Commerce, de l’Industrie et des PME (MCIPME). A cet égard, le MCIPME constitue le point d’entrée et l’initiateur principal des projets et programmes de développement en faveur du secteur industriel et le développement des PME auprès des bailleurs de fonds et des partenaires de la République de Guinée. A ce titre, le MCIPME joue un rôle crucial dans le processus de programmation financière et de mobilisation de fonds et ce, de par ses attributions relatives à (i) l’élaboration des stratégies de développement du secteur privé en général et des PME en particulier, à moyen et long terme, déclinés en programmes et projets à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs d’un tissu industriel solide  (ii) l’élaboration des réformes structurelles pour améliorer l’environnement des affaires et impulser davantage l’initiative privée.

Le PRECOP envisage de recruter un Consultant qui sera chargé d’assurer le suivi des programmes et projets bénéficiant des financements extérieurs dans le domaine de développement des MPME d’une part et de fournir des interfaces de partenariat et de dialogue entre le Gouvernement et les partenaires financiers d’autre part. Le Consultant répondra au besoin d’accompagner l’administration publique et, plus particulièrement, le MCIPME en matière de gestion et de coordination des flux de financements extérieurs et de suivi-évaluation des programmes et projets.

Le Consultant, qui est un Expert de haut niveau, sera placé auprès du cabinet du MCIPME sera également chargé de la mise en place des outils nécessaires pour jouer efficacement son rôle de coordination des financements extérieurs.

Le travail de cet expert permettra au MCIPME de remplir au moins les principales fonctions suivantes :

  • Réaliser un suivi très rapproché des activités du PRECOP pour s’assurer de la mise en œuvre efficace du plan annuel et le respect des engagements par les différentes parties prenantes,
  • Une coordination des efforts du MCIPME dans le cadre de la mobilisation des ressources en faveur du développement des activités des MPME

3- La création des tableaux de bord selon un niveau de détail qui donnerait la vision globale sur les financements engagés. Ces tableaux de bord permettront :

  • Une remontée de l’information en temps quasi-réel
  • Un suivi rapproché des projets prioritaires à fort impact sur le développement des Micros, PME
  • Un reporting fiable et permanent sur les priorités identifiées dans les projets d’appui aux MPME
  • Une réactivité par rapport aux décisions prises et aux points de blocage
  • Une rectification le cas échéant du plan d’action initial en rapport avec les structures de gouvernance des projets de développement des MPME

4- L’Interface de dialogue et de partenariat entre d’une part le MCIPME, les coordinations des projets et programmes, les ministères impliqués et d’autres part le MCIPME et les partenaires techniques et financiers.

NB : le consultant passera 85% de son temps dans le suivi des activités du projet PRECOP et autres projets d’appui directs aux MPME.

  1. OBJET :

L’objectif global de la mission est d’appuyer le MCIPME dans la mise en place d’un système fonctionnel, opérationnel lui permettant de renforcer ses capacités de coordination, de pilotage, suivi-évaluation et d’aide à la décision en vue d’améliorer le rythme de mise en œuvre du projet PRECOP et les initiatives mise en place par le MCIPME en faveur des MPME.

Il exécutera sa mission conformément aux dispositions en vigueur en République de Guinée et aux politiques et procédures de la Banque Mondiale en la matière.

 Il s’agit spécifiquement de :

  1. Renseigner sur l’état d’avancement et les performances réalisées dans la mise en œuvre dans des activités du PRECOP et proposer les mesures d’accompagnement et de déblocage pour réduire les risques de dysfonctionnement et de retard enregistrés ;
  2. Permettre de produire et partager des rapports de synthèse, incluant les infographies, pour des décisions en temps réel ;
  3. Aider au suivi & évaluation au niveau des projets et des secteurs en liant avec le développement des MPME.
  4. Participer pleinement dans la conception des programmes stratégiques de développement du MCIPME (élaboration de note conceptuelle de projet, identification de partenaires stratégiques, etc.) ;
  5. Réaliser tout autre appui souhaité par le MCIPME.

A. PROFIL DE L’EXPERT

  • Avoir un diplôme de niveau Bac+5 au moins en Economie, Administration, Gestion des entreprises, Gestion de projets, Droit des Affaires ou équivalent ;
  • Être expert international ou local avec une profonde connaissance de la Guinée ;
  • Avoir une expérience générale d’au moins quinze (15) ans en étude stratégique, Management des Organisations et Gestion de Projet ;
  • Avoir une expérience avérée d’au moins dix (10) ans dans l’assistance technique d’Institutions Publiques similaires avec une maitrise des procédures des Bailleurs de fonds.

B. MODE DE SELECTION

Le Consultant sera sélectionné suivant la méthode de sélection de consultants individuels (CI) conformément aux procédures en vigueur définies dans le Règlement de Passation des Marchés de la Banque Mondiale pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI), édition Novembre 2020.

C. DUREE DU CONTRAT :

Le contrat aura une durée de six (6) mois.

D. LIEU DE TRAVAIL :

Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises.

E. DOSSIER DE CANDIDATURE

Les candidats intéressés doivent déposer un dossier de candidature comprenant les pièces suivantes :

  • Une lettre de candidature signée ;
  • Un curriculum vitae détaillé, récent et certifié sincère par le candidat ;
  • La copie des diplômes, des attestations ou des certificats d’exécution de bonne fin et tout autre document attestant les qualifications et expériences acquises par le candidat.

F. DEPOT DE DOSSIER DE SOUMISSION

 Les dossiers de candidature doivent porter la mention « Recrutement d’un Expert en Assistance Technique pour le suivi des activités du PRECOP au Ministère de Commerce, de l’Industrie et des PME» et doivent être déposés en version physique à l’adresse suivante au plus tard le 08 Août 2022 á 12h 00 : Projet de Renforcement de la Compétitivité des PME et Accès au financement (PRECOP) – Conakry   sise à Petit Simbayah á coté du dispensaire le Flamboyant, dans l’enceinte de la Direction Nationale des PME, Commune de Ratoma-Conakry. Contact : +224 625 50 74 14 du lundi au jeudi de 9 heures à 16 heures 30 minutes TU, le vendredi de 9 heures à 13 heures 00 mn TU ou par E-mail : coordiprecop@gmail.com  et bouna106@yahoo.fr.

                                                                                                                                                                       Le Coordonnateur

                                                                                           Cheick Santigui CAMARA

Derniers Articles