spot_img
spot_img

Projet de renforcement de la Compétitivité des Micro, Petites et Moyennes entreprises et accès au financement

spot_img

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR LE POSTE DE SMARTVISTA BACK OFFICE SUPPORT POUR LA GUINEENNE DE MONETIQUE (GuiM) -PROJET SWITCH NATIONAL – GUINEE

REPUBLIQUE DE GUINEE

Travail-Justice-Solidarité

MINISTERE DE COMMERCE, DE L’INDUSTRIE, DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

PROJET DE RENFORCEMENT DE LA COMPETITIVITE DES MICRO, PME ET ACCES AU FINANCEMENT EN GUINEE (PRECOP)

AVIS DE RECRUTEMENT

  RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR LE POSTE DE SMARTVISTA BACK OFFICE SUPPORT POUR LA GUINEENNE DE MONETIQUE (GuiM) -PROJET SWITCH NATIONAL – GUINEE

 Financement : Banque Mondiale (IDA) : Crédit N° 6469-GN Don  N° D507-GN

Date de début : 17 Octobre 2022     Date limite : 07 Novembre 2022                               

CONTEXTE DE LA MISSION

Le Gouvernement Guinéen s’est engagé à intensifier ses efforts pour créer les conditions nécessaires à l’émergence d’un secteur privé national adossé à un tissu de Petites et Moyennes Entreprises compétitives capables de générer des emplois valorisants, créer de la richesse et de l’innovation dans les secteurs d’activités et chaines de valeurs prioritaires fixées dans le Plan National de Développement Économique et Social (PNDES). Cette priorité du gouvernement correspond aux constats établis dans le cadre du Diagnostique Systématique Pays du Groupe de la Banque Mondiale, qui oriente les interventions de l’institution au sein du Cadre de Stratégie Pays.

Ainsi le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un financement de 30 millions de dollar $ de l’Association Internationale de Développement (IDA) dans le cadre du Projet de Renforcement de la Compétitivité des PME et Accès au financement en Guinée (PRECOP) et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce fonds pour effectuer les paiements au titre du contrat de service d’un Consultant Individuel au poste de SmartVista Back-Office Support au niveau de la Guinéenne de Monétique (GuiM) dans le cadre du projet d’implantation du Switch national de paiement.

PRESENTATION DU PRECOP

Le Projet de Renforcement de la Compétitivité des PME et Accès au financement (PRECOP) est une opération du Groupe de la Banque mondiale dans le développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) en Guinée. Il fait suite au projet PAPME (Projet d’Appui au Financement des Micro Petites et Moyennes Entreprises – MPME) qui s’est clôture en Décembre 2017. L’objectif du nouveau projet PRECOP est de « soutenir le développement, la croissance, et l’accès aux financements des Micro, Petites et Moyennes Entreprises-MPME ».

Le projet se concentrera sur Conakry sur une période de 5 ans. La réalisation de l’objectif de développement du projet s’articule autour de quatre (4) composantes :

Composante 1 : Appui à l’entreprenariat et au développement des MPME

L’objectif de cette composante est de renforcer la capacité des Micro, Petites et Moyennes Entreprises – MPME à se développer, à créer des emplois et de la richesse, et à contribuer efficacement à l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes.

Composante 2 :  Appui au renforcement de l’infrastructure financière

L’objectif de la seconde composante est de financer des infrastructures financières essentielles afin d’encourager l’accès des Micro, Petites et Moyennes Entreprises -MPME au financement. Le renforcement de l’infrastructure financière de la Guinée améliorera l’accès de toutes les entreprises aux crédits, avec un impact plus important pour les MPME qui font davantage face aux problèmes d’opacité et d’asymétrie d’information.

Composante 3 : Mettre en place des services financiers adaptés aux MPME

L’objectif de la troisième composante est de mettre en place un mécanisme de couverture de risque de portefeuille qui incitera les institutions financières participantes (IFP) à octroyer des prêts aux PME éligibles.

Composante 4 : Gestion et suivi de projet

Cette composante appuiera l’Unité d’Exécution du Projet (UEP) et fournira des ressources afin de renforcer ses capacités en matière de passation de marché, gestion financière, communication, suivi et évaluation, par le biais de services consultatifs pertinents.

  1. OBJECTIF DE LA MISSION

L’objectif général de la consultation est de Fournir support opérationnel sur les cartes et les opérations de paiement en temps réel pour les participants (Banques).

Le Consultant retenu sera en charge d’exécuter les activités suivantes :

Responsabilités
  • Configuration du Back-Office de SmartVista.
  • Gestion du calendrier bancaire.
  • Gestion des fichiers d’entrée/sortie.
  • Gestion des processus.
  • Installation des mises à jour de SmartVista Back-Office.
  • Gestion des rôles et des opérateurs de National Switch dans SmartVista Back-Office.
  • Support aux opérateurs de National Switch pour le développement de la documentation et des outils d’assistance. Documentation quotidienne des activités opérationnelles et de l’état du service.
  • Fournir un support pour les tests et la certification des participants sur les cartes et la plate-forme de paiement en temps réel.
  • Recevoir et consigner toutes les demandes, incidents et tout problème connexe.
  • Suivi et traitement des demandes de rétrofacturation (Chargeback) et d’annulation
  • Assurer la liaison avec les fournisseurs de solutions applicatives et l’équipe informatique interne pour prendre en charge les systèmes de cartes et de paiements en temps réel afin d’assurer des performances optimales.
  • Documenter et maintenir les processus et procédures opérationnels pour la plate-forme de paiements par cartes et en temps réel.
  • Soutenir les membres/participants avec des services de recherche d’informations.
  • Fournir un soutien de premier et deuxième niveau à toutes les institutions financières.

Aider à toute autre tâche assignée au sein de l’unité.

B– RESULTATS ATTENDUS
·         Offrir le meilleur service de réconciliation pour tout le secteur financier guinéen, à savoir : les banques, IMF, EME y compris la BCRG en fin de journée et le lendemain ;

·         Enquêter de manière proactive sur chaque position exceptionnelle à la fin de la journée et fournir des rapports quotidiens à la direction

·         Soutenir et participer activement à tous les tests BPC pour assurer une continuité de service à 100 %

·         Conduire les processus de changement et mettre en place des procédures permettant d’assurer la continuité et l’amélioration des activités de la plateforme monétique.

·         Veiller à ce que tous les règlements et les réconciliations soient effectués à temps

·         Offrir un excellent service à la clientèle aux intervenants internes et externes

·         Enquêter et répondre non seulement à la demande des transactions nationales (Scheme national) et mais le schéma international : Visa, MasterCard, UPI, Amex, Discover

·         Analyser et contrôler quotidiennement les données avant d’effectuer les transactions afin de détecter les potentielles fraudes ;

·         Analyse settlement data on a daily basis prior to funds transfer and alert of any potential fraud

·         Planifier et réaliser les activités de Switching, d’infogérance, mobile Banking avec les participants de l’écosystème, notamment : Banques, IMF, EME, et les services étatiques.

C– LIVRABLES
1.       Rapport des spécifications techniques par rapport à la Gestion du Back-Office de SmartVista ;

2.       Rapport de la mise en place et opérationnel du Back-office de SmartVista ;

3.      Rapport du paramétrage et opérationnalisation de la gestion de back-office et la mise en place un système d’ajustement et de génération des fichiers de compensation conformément à la norme RTGS et garantir que le règlement et le rapprochement sont effectués à temps ;

4.      Rapport de la mise en place des services de normalisation entre le front end et le Back-Office ;

5.      Rapport du paramétrage et la réalisation des tests utilisateurs pour tous les participants de la plateforme monétique. 

D– QUALIFICATIONS ET EXPERIENCES

 

Qualifications
  • Être détenteur(trice) d’un Bac+4 en Informatique.
  • Avoir une connaissance ITIL Certification
Experience
  • Avoir une expérience avérée d’au moins quatre (4) ans dans le système de paiement dans une institution financière.
Compétences et connaissances
  • Dépannage des systèmes
  • Solides compétences analytiques avec capacité à interpréter les données statistiques
  • Bonnes connaissances techniques en informatique dans les systèmes, les logiciels de mise en réseau
  • Excellentes communications verbales et écrites
  • Avoir une bonne connaissance des protocoles  ISO 8583, ISO 20022 serait un plus, NDC, SPDH
  • Avoir une bonne connaissance en Anglais
Exigences de sécurité
  • Assurer le respect des exigences de tous les contrôles de sécurité mis en place.
  • Signaler toute violation identifiée et/ou soupçonnée d’un contrôle au superviseur pour qu’il prenne les mesures appropriées.
E- DUREE DE LA MISSION
  • La durée de la mission est de dix-huit (18) mois à compter de la date de signature du contrat.
F- METHODE DE SELECTION

Le Consultant sera sélectionné suivant la méthode de sélection de consultants individuels (CI) conformément aux procédures en vigueur définies dans le Règlement de Passation des Marchés de la Banque Mondiale pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI), édition Novembre 2020.

 LIEU DE TRAVAIL:

Dans les locaux de la Guinéenne de Monétique

G- DOSSIER DE CANDIDATURE ET DEPOT DES PLIS
  1. DOSSIER DE CANDIDATURE

Les candidats intéressés doivent déposer un dossier de candidature comprenant les pièces suivantes :

  • Une lettre de candidature signée ;
  • Un curriculum vitae détaillé, récent et certifié sincère par le candidat;
  • La copie des diplômes, des attestations ou des certificats d’exécution de bonne fin et tout autre document attestant les qualifications et expériences acquises par le candidat.
  1. DEPOT DE DOSSIER DE SOUMISSION

 Les dossiers de candidature doivent porter la mention « Recrutement d’un Consultant Individuel au poste de SmartVista Back-Office Support au niveau de la Guinéenne de Monétique (GuiM) dans le cadre du projet d’implantation du Switch national de paiement » et doivent être déposés en version physique ou électronique à l’adresse suivante au plus tard le 07 Novembre 2022 á 12 h 00 : Projet de Renforcement de la Compétitivité des PME et Accès au financement (PRECOP) – Conakry   sise à Petit Simbayah á coté du dispensaire le Flamboyant, dans l’enceinte de la Direction Nationale des PME, Commune de Ratoma-Conakry. Contact : +224 625 50 74 14 du lundi au jeudi de 9 heures à 16 heures 30 minutes TU, le vendredi de 9 heures à 13 heures 00 mn TU ou par E-mail : assistprecop095@gmail.com cc coordiprecop@gmail.com  et bouna106@yahoo.fr.

                                       Le Coordonnateur

Cheick Santigui CAMARA

Derniers Articles