A. Objectif de développement du Projet
Déclaration de l’objectif de développement du Projet (ODP)
Soutenir l’accès des micro, petites et moyennes entreprises aux marchés et au financement dans la zone urbaine de Conakry.
Les progrès accomplis dans la réalisation de l’ODP seront mesurés au moyen des indicateurs ci-après :
Indicateurs du niveau de l’ODP
Soutenir l’entrepreneuriat et la croissance des MPME
Nombre des contrats remportés par les MPME bénéficiant du soutien du projet
Nombre de start-ups ou d’entreprises innovantes appuyées par le projet
Renforcement de l’infrastructure financière
Volume mensuel des transactions effectuées par le Switch national
Couverture du registre du crédit (pourcentage de particuliers et d’entreprises inscrits dans le registre national du crédit)
Accès au financement de MPME
Nombre de prêts octroyés aux MPME par les institutions financières participantes du RSF
Indicateurs intermédiaires
Nombre de donneurs d’ordre ayant adhéré au programme de mise en relation avec les MPME
Nombre de fournisseurs de l’écosystème entrepreneurial appuyés par le projet
Switch national installé et entièrement opérationnel
Nombre d’institutions de microfinance ayant numériquement transformé leurs opérations
Nombre de demandes de renseignements reçues par le Système d’information de crédit (SIC)
Un registre électronique des suretés installé et entièrement opérationnel
Un mécanisme de partage de risque créé et opérationnel
Nombre d’événements, d’ateliers et d’engagements stratégiques avec des représentants de la société civile pour de vastes consultations sur la mise en œuvre et l’impact des programmes des MPME
Objectifs de haut niveau du Projet
Le projet encourage la participation du secteur privé au développement économique en stimulant la création d’emplois et l’inclusion sociale par le développement et la croissance des MPME. Il appliquera une approche axée sur le marché pour maximiser l’impact de ses activités sur les MPME bénéficiaires et leur contribution à la création d’emplois, de richesses et à l’inclusion sociale dans la zone urbaine de Conakry. L’on s’attaquera à deux obstacles contraignants et essentielles entravant l’émergence d’un écosystème dynamique de MPME, à savoir : 1) l’accès au marché ; et 2) l’accès au financement.
Le projet s’aligne sur l’ « Operation Policy » de l’IFC 3.0 visant à renforcer le secteur privé par la création d’un environnement favorable aux entreprises. Il est également conçu pour soutenir l’objectif de l’IFC d’accroître les investissements dans les pays fragiles en aidant à créer de nouveaux marchés.
Le projet s’aligne sur et contribue à l’Initiative pour l’économie numérique pour l’Afrique (DE4A). Tirant les leçons de l’innovation en Afrique et en ligne avec le plaidoyer des clients en faveur d’un nouveau modèle commercial, la Banque mondiale et l’IFC se sont associés pour concevoir un cadre de développement novateur, afin d’aider la région à atteindre l’objectif d’une économie numérique inclusive et durable. Le projet soutient cette initiative en mettant l’accent sur la promotion de l’entrepreneuriat numérique, d’une part, et en soutenant l’omniprésence et l’utilisation du système de paiement numérique par les MPME, d’autre part.
Le projet s’appuie sur le projet de développement des MPME (P128443)
Le projet s’appuie sur les résultats du précédent projet de développement des MPME en Guinée (PAPME) qui a (i) soutenu le développement des MPME dans des chaînes de valeur ciblées et (ii) amélioré certains processus commerciaux du climat d’investissement. Les activités dont l’opérationnalisation du centre d’appui aux MPME de Conakry, la formalisation des MPME, les programmes de création de liens entre les MPME et le développement de l’infrastructure financière, ont été initiés dans le cadre du PAPME et seront développés davantage dans ce nouveau projet.
Le projet s’appuiera sur l’expérience et les enseignements tirés du PAPME pour la mise en œuvre d’un programme de création de programme de liaison efficace avec les MPME. Une étroite coordination entre tous les projets en cours du Groupe de la Banque mondiale en Guinée, y compris le projet « Investment Climate Advisory Services » de l’IFC (project# 00594887) a été essentielle pour atteindre les objectifs du PAPME. L’équipe du Projet continuera de travailler en étroite collaboration avec les équipes d’investissement de l’IFC, afin de : (i) créer des incitations aux fournisseurs de crédit (banques et IMF) afin de servir les MPME en services de financement et (ii) tirer parti du marché des acheteurs et fournisseurs bénéficiant du soutien projet « Investment Climate Advisory Services » de l’IFC pour créer des liens entre les MPME formées et les donneurs d’ordre.
Le PAPME a apporté une valeur ajoutée aux opérations en cours du Groupe de la Banque mondiale en Guinée. Il a appuyé (i) le Projet d’appui à la gouvernance dans le secteur minier (septembre 2012) qui a mis l’accent sur le renforcement des capacités institutionnelles dans le secteur minier et (ii) l’initiative de développement des fournisseurs locaux de l’IFC en Guinée qui a aidé le gouvernement à élaborer un Code des investissements et à rédiger de nouvelles règlementations pour les MPME. L’initiative a également permis de renforcer la capacité de gestion des PME guinéennes.
Le PAPME a soutenu la conception et la mise en œuvre d’un cadre qui aidera à améliorer l’environnement des entreprises et à accroître la participation du secteur privé. Plusieurs institutions ont été mises en place, notamment une plateforme publique-privée qui a conduit un nombre important de réformes en vue de soutenir le développement du secteur privé, une agence de promotion des investissements (APIP) qui a mis en place une plateforme de guichet unique d’enregistrement des entreprises et un ensemble de mesures incitatives des investisseurs qui tous ont contribué à améliorer la classification Doing business du pays, qui est passée du 175ème rang sur 190 pays en 2014 au 153ème rang sur 190 pays en 2018.