L’intervention des PME soutenues par le projet est susceptible d’entrainer des impacts environnementaux et sociaux négatifs au sein des communautés et peut provoquer des conflits sociaux dans ces zones. En vue de prévenir la survenance des conflits et leurs conséquences, le PRECOP a mis en place un Mécanisme de Gestion des Réclamations (MGR) pour recevoir, enquêter, traiter et faire un feed-back par rapport aux réclamations.
La gestion des réclamations est une pratique essentielle pour établir une bonne relation entre les projets et toutes les parties prenantes dans leur mise en œuvre en termes de redevabilité. Pour les acteurs impliqués dans l’exécution, l’expression de réclamations est un acte citoyen, qui permet d’exiger une meilleure prise en compte de leurs besoins et de résoudre les éventuels problèmes qu’ils peuvent rencontrer face à l’action des projets.
L’obligation de réponse aux réclamations relatives aux activités des projets est un devoir qui incombe aux Unités d’Exécution des projets. En effet, celles-ci doivent répondre aux réclamations dans un délai maximum d’un mois à compter de la date d’envoi ou de dépôt de la réclamation.
Pour rendre effectif et opérationnel le mécanisme de gestion des réclamations, des comités de gestion des réclamations (CoGeR) de ce mécanisme, l’unité de gestion du PRECOP a procédé du 22 avril au 10 mai 2022 à la mise en place dans les cinq (5) communes de Conakry notamment : Ratoma, Kaloum, Matam, Matoto et Dixinn. Ces différents comités sont composés de ciq (5) membres dont: un représentant des Chefs du quartier (le coordonnateur des chefs de quartier), un représentant des jeunes ( de préférence une femme), une représentante des femmes, un représentant de la société civile et un représentant des conseillers communaux, les chefs de quartier sont les points focaux du comité dans leur quartier respectif. Les Directeurs des Micro Réalisation (DMR) sont les Coordonnateurs de ces Comités.