spot_img
spot_img

Projet de renforcement de la Compétitivité des Micro, Petites et Moyennes entreprises et accès au financement

spot_img

AVIS DE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL CHARGE DE LA PROMOTION DE LA SURETE MOBILIERE ET DE L’ASSISTANCE AU CHEF DE PROJET

REPUBLIQUE DE GUINEE

Travail-Justice-Solidarité

MINISTERE DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE, DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES

PROJET DE RENFORCEMENT DE LA COMPETITIVITE DES MICRO, PME ET ACCES AU FINANCEMENT EN GUINEE (PRECOP)

AVIS DE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL CHARGE DE LA PROMOTION DE LA SURETE MOBILIERE ET DE L’ASSISTANCE AU CHEF DE PROJET

 Financement : Banque Mondiale (IDA) : Crédit N° 6469-GN – Don  N° D507-GN

  Date de début: 27 Juin 2022                  Date limite : 11 Juillet 2022

 1- CONTEXTE DE LA MISSION

Projet de Renforcement de la Compétitivité des Micro, PME et Accès au Financement en Guinée (PRECOP) vise à promouvoir l’inclusion financière des ménages, des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) en Guinée.  Le Gouvernement en Guinéen a bénéficié d’un crédit de l’international Développement Association (IDA).

 Le Gouvernement Guinéen s’est engagé à intensifier ses efforts pour créer les conditions nécessaires à l’émergence d’un secteur privé national adossé à un tissu de Petites et Moyennes Entreprises compétitives capables de générer des emplois valorisants, créer de la richesse et de l’innovation dans les secteurs d’activités et chaines de valeurs prioritaires fixées dans le Plan National de Développement Économique et Social (PNDES). Cette priorité du Gouvernement correspond aux constats établis dans le cadre du Diagnostique Systématique Pays du Groupe de la Banque Mondiale, qui oriente les interventions de l’institution au sein du Cadre de Stratégie Pays.

Ainsi le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un financement de 30 millions de dollars US de l’Association Internationale de Développement (IDA) dans le cadre du Projet de Renforcement de la Compétitivité des MPME et Accès au financement en Guinée (PRECOP). Pour une mise en œuvre efficace des activités, l’UEP a besoin d’une participation active de toutes les prenantes. Cette participation active passera nécessairement par une compréhension approfondie des activités du projet par toutes les parties prenantes.

C’est dans ce cadre que la BCRG, le PRECOP, et le Tribunal de Commerce de Conakry inscrivent ces termes de références pour la sélection d’un Consultant individuel chargé de la Promotion de la sureté mobilière et de l’assistance au chef de projet.  Ceci en vue de soutenir cet effort de modernisation, reformes légales, et renforcement des capacités, et l’amélioration du système légal. 

  • Etats des lieux

Les principaux intervenants de l’industrie des suretés et biens meubles sont les Banques commerciales (17), les établissements financiers (n), les institutions de mésofinances et microfinances (+24) et le nombre croissant d’établissements de monnaies électroniques (EME) et les sociétés de transfert d’argent.

A l’heure actuelle, la Guinée ne dispose pas de plateforme électronique de registre des suretés et garanties mobilières.  Une plateforme qui permettrait aux particuliers et aux entreprises une plus profonde interopérabilité et validation et vérification des acquis.

En matière d’inclusion financière, la situation en Guinée reste précaire, avec un faible pourcentage d’adultes qui utilisent les services financiers formels.  A cet égard et en soutien à la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière de la BCRG, en collaboration avec la Banque Mondiale, le PRECOP et les parties prenantes du secteur, permettra le développement du concept de prêts garantis à grande échelles.  Plusieurs reforment d’homologation des régulations et de modernisation sont prises en compte dans la future stratégie, dont la mise en œuvre d’un registre électronique des suretés et garanties.

Le projet de mise en œuvre d’une plateforme ou d’un registre électronique des suretés et garanties vise à mieux cerner, automatiser, et promouvoir l’utilisation du concept dans un environnement plus sécurisé en République de Guinée.  Ce registre électronique des suretés et garanties devra répondre aux exigences d’efficacité, de sécurité et de rigidité conformément aux normes et standards internationaux (ISO).  En outre, disposer de fonctionnalités prescrites et appropriées en étroite ligne des besoins des acteurs du secteur et offrir des services de qualité qui répondent aux attentes des utilisateurs.

Comme le projet est en flux de lise en œuvre, le Go Live ou la mise en opération de la plateforme est prévue pour 2023.

Il est important de noter que le fonctionnement et l’opérationnalisation du registre électronique des suretés et garanties devraient être maitrisé par les compétences nationales.  Dans ce contexte, le renforcement de capacités des parties prenantes et acteurs clés s’avère primordial afin, d’assurer une robuste mise en œuvre de ce Projet, en particulier, mais également de toutes les reformes légales, institutionnelle, et amélioration du système légal.

  1. PRESENTATION DU PRECOP

Le Projet de Renforcement de la Compétitivité des MPME et Accès au financement (PRECOP) est une opération du Groupe de la Banque mondiale dans le développement des Petites et Moyennes Entreprises (MPME) en Guinée. Il fait suite au projet PAPME (Projet d’Appui au Financement des Micro Petites et Moyennes Entreprises – MPME) qui s’est clôture en Décembre 2017. L’objectif du nouveau projet PRECOP est de « soutenir le développement, la croissance, et l’accès aux financements des Micro, Petites et Moyennes Entreprises-MPME ».

Le projet se concentrera sur Conakry sur une période de 5 ans. La réalisation de l’objectif de développement du projet s’articule autour de quatre (4) composantes :

Composante 1 : Appui à l’entreprenariat et au développement des MPME

L’objectif de cette composante est de renforcer la capacité des Micro, Petites et Moyennes Entreprises – MPME à se développer, à créer des emplois et de la richesse, et à contribuer efficacement à l’inclusion socio-économique des jeunes et des femmes.

Composante 2 : Appui au renforcement de l’infrastructure financière

L’objectif de la seconde composante est de financer des infrastructures financières essentielles afin d’encourager l’accès des Micro, Petites et Moyennes Entreprises -MPME au financement. Le renforcement de l’infrastructure financière de la Guinée améliorera l’accès de toutes les entreprises aux crédits, avec un impact plus important pour les MPME qui font davantage face aux problèmes d’opacité et d’asymétrie d’information.

Composante 3 : Mettre en place des services financiers adaptés aux MPME

L’objectif de la troisième composante est de mettre en place un mécanisme de couverture de risque de portefeuille qui incitera les institutions financières participantes (IFP) à octroyer des prêts aux MPME éligibles.

Composante 4 : Gestion et suivi de projet

Cette composante appuiera l’Unité d’Exécution du Projet (UEP) et fournira des ressources afin de renforcer ses capacités en matière de passation de marché, gestion financière, communication, suivi et évaluation, par le biais de services consultatifs pertinents.

  1. TACHE DE CONSULTANT /ASSISTANT(E)

L’objectif des présents termes de référence est de Recruter d’un Consultant individuel chargé de la Promotion de la sureté mobilière et de l’assistance au chef de projet et autres tâches assignées pour la bonne conduite du projet en général.  Il/elle collaborera et assistera l’ensemble des acteurs clés, les institutions gouvernementales.

Il s’agit spécifiquement, de :

  • Préparer la logistique nécessaire à l’organisation de toutes les activités du projet ;
  • Tenir à jour les outils de gestion de projet, sur la base des informations fournies par l’équipe ;
  • Soutenir le projet dans la rédaction des articles et la production des supports de communication tels que les dépliants, les bulletins d’informations, etc.
  • Capacité à planifier, à prioriser et préparer les mémos des demandes de biens et services ;
  • Chargé(e) de relations extérieures avec les partenaires (banque, assurance, impôt, EME, etc.)
  • Participer aux études et conception des schémas de Use Case ou schémas de cas d’affaires ;
  • Contribuer à la préparation des tous les documents et rapports périodiques (donateurs) d’avancement demandés ;
  • Participer aux réunions hebdomadaires et mensuels internes du Projet ;
  • Tenir le Dashboard informationnel relatif au projet et les procès-verbaux ;
  • Expérience en matière de gestion des projets, connaissance des outils de gestion axée sur les Résultats et de l’Approche Cadre logique ;
  • Capacité à exécuter des tâches spécialisées liée à la gestion du cycle d’un projet, particulièrement la gestion administrative et financière et l’élaboration de rapports d’activité et de suivi ;
  • Bonnes connaissances des Technologies de l’Information ;
  • Assurer la tenue correcte des outils informatiques et des archives du projet ;
  • Effectuer toutes autres tâches relevant de sa compétence et de son poste que le Coordonnateur jugera utile de lui demander.
  • Assurer l’appui aux missions extérieures de l’OTA du Département du Trésor Américain et de la Banque Mondiale ;

Le consultant recruté sur liste restreinte devra :

  • Être titulaire d’un diplôme supérieur (BAC+ 4 au moins) en Finances, Economie, Gestion ou équivalent ;
  • Avoir une expérience de deux (2) ans au moins dans son domaine de compétences ;
  • Avoir assumer une responsabilité similaire d’au moins un an dans une institution financière ;
  • Connaître les outils de suivi des projets (ex : Use Case, MS Visio, MS Project, MS Access), outil de prévision et tableur Excel, les bases de données ;
  • Avoir de solides références et communiquer les Coordonnés de son (ou ses anciens employeurs) ;
  • Avoir une bonne aptitude pour le travail en équipe.
  • Maîtriser la langue française écrite et parlée (l’Anglais serrait un atout),
  • Ne pas être fonctionnaire de l’administration publique

NB : Les candidatures féminines sont fortement encouragées

  1. DUREE DU CONTRAT :

Le contrat aura une durée initiale d’un (1) an renouvelable par reconduction sous réserve de l’évaluation annuelle satisfaisante de ses performances et ce jusqu’à la fin du projet. La première année du contrat comporte une période probatoire de six (6) mois.

  1. METHODE DE SELECTION

Le Consultant sera sélectionné suivant la méthode de sélection de consultants individuels (CI) conformément aux procédures en vigueur définies dans le Règlement de Passation des Marchés de la Banque Mondiale pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) , édition Novembre 2020.

  1. DOSSIERS DE CANDIDATURE ET DEPOT DES PLIS :

Les manifestations d’intérêt écrites doivent être accompagnées

  • Un récent Curriculum Vitae détaillé ;
  • Une copie du ou des diplômes ;
  • Une copie des attestations ou tout autre document attestant les qualifications et expériences acquises par le (la) candidat(e) ;
  • Références ou coordonnées de deux personnes au moins ;

Déposer les dossiers de candidature à l’adresse ci-dessous au plus tard le 11 Juillet 2022 à 12h 00mn TU. Les dossiers de candidature portant clairement la mention « Recruter d’un Consultant individuel chargé de la Promotion de la Sureté mobilière et de l’assistance au chef de projet» doivent être déposer (dépôt physique) à l’adresse suivante :

Siège du PRECOP – Sis au Quartier Petit Simbaya – Commune de Ratoma-Conakry – Contact : (+224) 625 50 74 14 / 622 18 19 38,  622 623 100 du lundi au vendredi jeudi de 9 heures à 16 heures 30 minutes TU, et le vendredi de 9 heures à 13 heures 00 mn TU. Email : cordiprep@precop.com  cc bouna106@yahoo.fr

Avec uniquement la mention « Manifestation d’intérêt sélection d’un Consultant individuel chargé de la Promotion de la Sureté mobilière et de l’Assistance au chef de projet»

 

Le Coordonnateur

Cheick Santigui CAMARA

Derniers Articles